Qui sommes-nous?

Care 4 Quality

GARANTIE DE QUALITE UNIFORME

Dans le secteur des soins de santé et de l’industrie alimentaire, il est tres courant de demander une garantie aux spécialistes de l’entretien du textile quant à la qualité visuelle et hygiénique du linge nettoyé.

C4Q fournit une interprétation pratique et uniforme d’un label de qualité et d’un système de gestion belge, selon laquelle le travail doit être effectué conformément à un certain nombre d’exigences de qualité bien définies.

C4Q rend le travail de qualité visible, pour les clients comme pour les collègues. il permettra aux prestataires de se distinguer, et aux clients de savoir sur quoi compter.

Avec C4Q l’objectif est de garantir une excellente qualité sensorielle et hygiénique du produit fini (produit final), après avoir garanti la désinfection du textile dans le processus de lavage, en prenant des mesures de maitrise qui minimisent ou éliminent les risques qui menacent la qualité microbiologique et / ou sensorielle du produit final, de tel manière que la recontamination du textile nettoyé sera évitée.

En plus des exigences qualitatives, C4Q accorde une attention particulière à un programme de surveillance avec des normes et des objectifs quantitatifs et uniformes.

C4Q rend ainsi visible un entretien qualitatif des textiles. Tant pour les clients que pour les collègues. Les fournisseurs peuvent se distinguer avec cela. Les clients savent sur quoi ils peuvent compter.

GROUPE CIBLE

Le groupe cible de C4Q sont les entreprises belges (adhésion obligatoire à la FBT) qui réalisent l’entretien des textiles originaires et destinés au secteur des soins et /ou de l’industrie alimentaire. Naturellement, le champ d’application peut être élargi pour les clients de l’industrie pharmaceutique et d’autres secteurs concernés.

QUELLES SONT LES NORMES APPLIQUÉES?

Le RABC (Risk Analysis & Biocontamination Control) est en fait le surnom de la directive européenne EN 14065. Ce système de qualité permet de garantir la pureté microbiologique du produit fini et concerne principalement les risques relatifs à la décontamination ou à la désinfection du textile et la prévention d’une recontamination du textile nettoyé. Toute entreprise désireuse d’obtenir le certificat C4Q doit travailler selon cette norme EN 14065 et tenir compte des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour le linge destiné au secteur des soins de santé, des directives de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et d’autres exigences de qualité. Care4Quality accorde également de l’attention à des normes et à des objectifs quantitatifs univoques. Un groupe de travail spécifique veillera à l’actualisation permanente du système de gestion de quamité et du certificat.

OCTROI DU CERTIFICAT

Le label C4Q ne peut être attribué à un prestataire  de soins textiles qu’après un audit réussi réalisé par un auditeur d’un partenaire de certification reconnu. Sur la base des avis positifs de cet auditeur, le comité de certification de cet organisme de contrôle accrédité décidera de l’attribution du label. Le même partenaire de certification doit vérifier le bon fonctionnement du C4Q au cours des deux années civiles suivants et confirmer la conservation du certificat. Un comité de survaillance de FBT réalise à son tour un audit de la méthodologie d’audit globale des partenaires certification reconnus.

que par la commission de certification, après avis positif d’organes de contrôle agréés. Cette même commission doit, dans les deux années calendaires qui suivent, confirmer le maintien du certificat, ainsi qu’après l’avis favorable du partenaire de certification. Tout avis défavorable devra être valablement motivé, et les plaintes relatives au projet de certification seront étudiées de manière approfondie. Cette commission contrôlera chaque année l’ensemble de la méthode d’audit.

© Copyright - Care For Quality