Qui sommes-nous?
Care 4 Quality
Dans le secteur des soins de santé et de l’industrie alimentaire, il est tres courant de demander une garantie aux spécialistes de l’entretien du textile quant à la qualité visuelle et hygiénique du linge nettoyé.
C4Q fournit une interprétation pratique et uniforme d’un label de qualité et d’un système de gestion belge, selon laquelle le travail doit être effectué conformément à un certain nombre d’exigences de qualité bien définies.
C4Q rend le travail de qualité visible, pour les clients comme pour les collègues. il permettra aux prestataires de se distinguer, et aux clients de savoir sur quoi compter.
Avec C4Q l’objectif est de garantir une excellente qualité sensorielle et hygiénique du produit fini (produit final), après avoir garanti la désinfection du textile dans le processus de lavage, en prenant des mesures de maitrise qui minimisent ou éliminent les risques qui menacent la qualité microbiologique et / ou sensorielle du produit final, de tel manière que la recontamination du textile nettoyé sera évitée.
En plus des exigences qualitatives, C4Q accorde une attention particulière à un programme de surveillance avec des normes et des objectifs quantitatifs et uniformes.
C4Q rend ainsi visible un entretien qualitatif des textiles. Tant pour les clients que pour les collègues. Les fournisseurs peuvent se distinguer avec cela. Les clients savent sur quoi ils peuvent compter.
Le groupe cible de C4Q sont les entreprises belges (adhésion obligatoire à la FBT) qui réalisent l’entretien des textiles originaires et destinés au secteur des soins et /ou de l’industrie alimentaire. Naturellement, le champ d’application peut être élargi pour les clients de l’industrie pharmaceutique et d’autres secteurs concernés.
Le label de qualité C4Q est entièrement conforme à la norme européenne EN 14065, également connue sous le nom de RABC (Risk Analysis & Biocontamination Control). Le RABC est un système de qualité qui sert à garantir la pureté microbiologique du produit fini. Elle concerne principalement les risques de décontamination ou de désinfection du textile et la prévention de la recontamination du textile nettoyé. Toute personne souhaitant obtenir le certificat C4Q doit travailler conformément à cette norme EN-14065 et contrôler également la qualité sensorielle du produit final (blancheur, élimination des taches, usure, etc.). À cette fin, Care 4 Quality accorde également une attention particulière aux normes et aux objectifs quantitatifs non ambigus. Un groupe de travail spécial C4Q mettra à jour le système de gestion de la qualité et le certificat à tout moment.
Secteur des soins
Bien entendu, C4Q tient également compte des Recommandations sur le traitement des textiles provenant des Institutions de soins par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS 9444).
Industrie alimentaire
Avec C4Q, nous voulons également offrir une réponse aux exigences du monde de l’alimentation en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Ainsi, les 4 types de dangers classiques dans une étude HACCP sont également retenus dans cette norme. La FBT a également effectué une comparaison entre le C4Q et les exigences de qualité de la GFSI (BRC, IFS, FSCC 22000) afin d’examiner dans quelle mesure il existe une concordance entre les exigences du C4Q et les exigences des normes GFSI. Ce tableau de concordance est disponible sur ce site.
Un groupe de travail spécial C4Q mettra à jour le système de gestion de la qualité et le certificat à tout moment.
Le label C4Q ne peut être attribué à un prestataire de soins textiles qu’après un audit réussi réalisé par un auditeur d’un partenaire de certification reconnu. Sur la base des avis positifs de cet auditeur, le comité de certification de cet organisme de contrôle accrédité décidera de l’attribution du label. Le même partenaire de certification doit vérifier le bon fonctionnement du C4Q au cours des deux années civiles suivants et confirmer la conservation du certificat. Un comité de survaillance de FBT réalise à son tour un audit de la méthodologie d’audit globale des partenaires certification reconnus.
que par la commission de certification, après avis positif d’organes de contrôle agréés. Cette même commission doit, dans les deux années calendaires qui suivent, confirmer le maintien du certificat, ainsi qu’après l’avis favorable du partenaire de certification. Tout avis défavorable devra être valablement motivé, et les plaintes relatives au projet de certification seront étudiées de manière approfondie. Cette commission contrôlera chaque année l’ensemble de la méthode d’audit.