Qui sommes-nous?

Care 4 Quality

GARANTIE DE QUALITE UNIFORME

Dans le secteur des soins de santé et de l’industrie alimentaire, il est fréquent de demander une garantie aux spécialistes de l’entretien du textile quant à la qualité visuelle et hygiénique du linge nettoyé. Souvent, ce savoir-faire doit être attesté sur une base annuelle ou trimestrielle, par les résultats d’une analyse microbiologique. Toutefois, cela reste approximatif. Certaines entreprises effectuent des contrôles mensuels, tandis que d’autres se limitent à un contrôle annuel. En outre, les résultats d’analyse peuvent être confrontés aux normes RAL, aux exigences Certex ou aux normes AFNOR. De même, pour la certification et les attestations, différents principes et méthodes d’audit sont utilisés. En d’autres termes, les choses sont loin d’être univoques. De ce fait, pour les clients, les arbres cachent la forêt. Quelle est la valeur véritable d’une attestation ou d’un certificat présenté ? Comment faut-il interpréter les résultats d’analyse ? Souvent, on dirait du chinois, à un tel point qu’il est impossible d’établir un comparatif qualitatif correct afin de sélectionner la meilleure entreprise.

Ce certificat doit mettre un terme à ce manque de clarté. C4Q rend le travail de qualité visible, pour les clients comme pour les collègues. Il permettra aux prestataires de se distinguer, et aux clients de savoir sur quoi compter.

GROUPE CIBLE

Avant toute chose, seuls les membres de la FBT actifs dans l’entretien du textile pour le secteur des soins et de l’industrie alimentaire depuis une implantation belge peuvent obtenir ce certificat. Dans une phase ultérieure, l’initiative sera probablement étendue au secteur pharmaceutique et à d’autres domaines.

QUELLES SONT LES NORMES APPLIQUÉES?

Le RABC (Risk Analysis & Biocontamination Control) est en fait le surnom de la directive européenne EN 14065. Ce système de qualité permet de garantir la pureté microbiologique du produit fini et concerne principalement les risques relatifs à la décontamination ou à la désinfection du textile et la prévention d’une recontamination du textile nettoyé. Toute entreprise désireuse d’obtenir le certificat C4Q doit travailler selon cette norme EN 14065 et tenir compte des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour le linge destiné au secteur des soins de santé, des directives de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et d’autres exigences de qualité. Care4Quality accorde également de l’attention à des normes et à des objectifs quantitatifs univoques. Un groupe de travail spécifique veillera à l’actualisation permanente du certificat.

COMMISSION DE CERTIFICATION

Le certificat C4Q ne peut être attribué que par la commission de certification, après avis positif d’organes de contrôle agréés. Cette même commission doit, dans les deux années calendaires qui suivent, confirmer le maintien du certificat, ainsi qu’après l’avis favorable du partenaire de certification. Tout avis défavorable devra être valablement motivé, et les plaintes relatives au projet de certification seront étudiées de manière approfondie. Cette commission contrôlera chaque année l’ensemble de la méthode d’audit.

© Copyright - Care For Quality